top of page
Rechercher

La texture du sol

Nous entamons nos publications agronomiques hebdomadaires !🙂

Aujourd’hui on vous présente la texture du sol. Connaissez-vous votre texture de sol ?

✍️ La sédimentation d’un échantillon de sol permet de classer par taille les particules fines. Du plus gros au plus petit, on trouve les sables grossiers et fins, les limons grossiers et fins, et enfin les argiles granulométriques. La proportion relative de ces 3 types de matériaux donne un triangle de texture qui permet de classer les sols en catégories sableuses, limono-sableuses, limoneuses, argilo-sableuses, argileuses, et très argileuses.

✍️ La texture d’un sol, facile à déterminer et très utilisé en agriculture, renseigne assez bien sûr le comportement général d’un sol. Plus les particules d’un sol sont fines, plus la fertilité intrinsèque de celui-ci est théoriquement élevée : elles sont davantage fragmentées, ce qui augmente les surfaces d’échange entre la solution du sol, l’activité biologique et les minéraux nutritifs présents : par ailleurs, la finesse des particules permet une meilleure rétention de l’eau disponible dans les plantes.

Pour connaitre la texture de sol, une analyse de sol est nécessaire, contactez-nous pour plus d’informations

Tunisie : +216 94 321 793 🇹🇳

Maroc : +212 661-389075 🇲🇦

Algérie : +213 555 51 59 74 🇩🇿

Le reste du monde : 001 514 233 5608 🇨🇦

Pour votre rapport de fertilisation , 100 % en ligne :


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les vers de terre

Voici votre publication hebdomadaire ! 🙂 . Bonne lecture ! Les vers de terre, lombrics ou encore lombriciens sont des individus emblématiques du sol. À la fois par ce qu’ils sont visibles et connus d

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page