top of page
Rechercher

pH du sol !

Avez-vous une idée sur le pH de votre sol ?


Comment le pH du sol affecte-t-il la production et le rendement.

✍️ Est-ce qu’il affecte les Végétaux ? 👍

Oui cela affecte :

✍️ 1) La disponibilité des nutriments. 👍

✍️ 2) La toxicité de certains métaux 👍

✍️ 3) L'activité bénéfique des micro-organismes. 👍

La mesure du pH (potentiel hydrogène) d’un sol permet de définir son état d’acidité ou d’alcalinité (ou statut acido-basique). Pour la plupart des sols, on note des valeurs comprises entre 4 et 8,5.

Les nutriments qui font partie des minéraux insolubles ne sont pas disponibles pour les plantes. La plupart des nutriments sont disponibles à un pH qui se situe entre 5,8 à 6,5 (légèrement acide).

Les pH des sols à réaction alcaline sont souvent des sols calcaires, ou dont le complexe absorbant est saturé par des ions sodium. Un sol alcalin peut entraîner une solubilisation incomplète de certains éléments comme le fer et le manganèse et entrainer, par exemple, une chlorose ferrique.

✍️ Toxicité des nutriments dans les sols acides 👍

Dans les sols acides (faible pH), les métaux tels que l'aluminium, le fer et le manganèse peuvent être libérés dans la solution du sol et deviennent toxiques aux plantes.

✍️ Effets sur les micro-organismes bénéfiques 👍

Certaines bactéries effectuent des réactions importantes dans le sol, comme la décomposition des matières organiques (fournis de l'azote et du phosphore), et le processus de nitrification. Ces processus deviennent significativement lents dans les sols acides et limitent donc la disponibilité des nutriments.

✍️ La valeur du pH souhaitable pour un sol donné est d’abord fonction des cultures que l’on veut pratiquer, certaines plantes sont plus exigeantes que d’autres.

Les sols neutres sont considérés comme étant de bonnes terres de jardin, la plupart des plantes s’acclimatent bien dans ces types de sols



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout