top of page
Rechercher

La salinité : Partie 1

👋 Partie 1 : Aujourd’hui on vous parle d’un sujet très important la salinité du sol. (partie 2 suivra pour parler des solutions :) )

✍️ La dégradation des sols par la salinisation est un problème sérieux qui affecte l'agriculture mondiale. 62 millions d'hectares (20%) de sols irrigués sont affectés par sels. Selon l'ONU, le monde perd 2 000 hectares de cultures irriguées par jour en raison de la dégradation des sols due à salinisation. Pour les cultures importantes, les rendements moyens ne se situent qu'entre 20% et 50% de leur rendement potentiel. Les pertes économiques mondiales sont estimées à 270 milliards de dollars par an.

✍️ Il existe deux types de salinité : Salinité primaire et secondaire

👋 Salinité primaire (naturelle) : Causé par des processus naturels, accumulation de sels sur de longues périodes, dépôt de sel de la pluie (en zones côtières), dégradation des roches et dissolution des minéraux. L'eau souterraine qui remonte jusqu'aux surfaces par capillarité. Intrusion de sel et lorsqu'une solution saline l'eau pénètre le littoral aquifère.

👋 Salinité secondaire : est le résultat d'une intervention humaine : Gestion de l'irrigation, l’Irrigation avec de l'eau salée, l’application d’engrais et les conditions de drainage inadéquates.

✍️ • Mesure de la conductivité électrique :

La conductivité électrique reflète la capacité de la solution à conduire l'électricité actuelle et est directement liée à la concentration des sels dissous.

• Quand on parle de la CE du sol, l'état d'humidité du sol dans lequel il se trouvait mesuré doit être spécifié.


👋La partie 2 on vous parlera des solutions : 🥳 suivez-nous sur notre page :)

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les vers de terre

Voici votre publication hebdomadaire ! 🙂 . Bonne lecture ! Les vers de terre, lombrics ou encore lombriciens sont des individus emblématiques du sol. À la fois par ce qu’ils sont visibles et connus d